top of page

Expérience sur la fabrication d'encres indélébiles naturelles

     Le Musée d'Art et d'Industrie de Saint Étienne nous a ouvert ses portes. Nous avons eu la chance de fabriquer différentes encres à l'aide d'ingrédients naturels issus pour la plupart du jardin du musée.

      Pour la fabrication d'encres végétales, il faut des plantes riches en tanin. Le tanin est une substance d'origine organique que l'on trouve dans presque tous les végétaux, dans l'écorce, les racines ou les feuilles.

     Pour la conservation des encres naturelles, on peut rajouter des huiles essentielles comme le citron.

      Ces encres végétales offrent quelques avantages, notamment un impact plus faible sur l’environnement grâce à un meilleur recyclage et une réduction des composés toxiques.

IMG_9620.jpg
IMG_9623.jpg
IMG_9624.jpg

Voici le protocole des expériences auxquelles nous avons eu la chance d'assister au musée :

Pour fabriquer une encre naturelle, nous passons par les mêmes étapes que la teinture, il suffit juste d'ajouter un liant pour terminer notre encre.

Observations :

Le bois de Campêche

 

Nous avons utilisé toutes les parties du bois de Campêche mais la sève est celle ayant le pouvoir teintant le plus fort. Nous observons que lorsqu'on ajoute la poudre de bois de Campêche, l'eau prend directement une couleur foncée.  On dira que cette solution de couleur noire a un fort pouvoir teintant.

L'encre du voyageur

Nous avons utilisé l'écorce de la grenade. Nous pouvons nous rendre compte que l'écorce de ce fruit a un pouvoir tinctorial beaucoup plus faible que le bois de Campêche.

L'encre du voyageur est connue pour être de couleur noir foncé. Or notre mélange est jaune, il faut donc attendre l'ajout du sulfate de fer pour obtenir la couleur désirée.

Noix de Galle

Nous avons enlevé l'écorce autour de la noix pour notre expérience (cf. photo 1).

Ensuite, lorsque nous ajoutons le sulfate de fer, nous observons que l'encre est transparente.

Mais, quand nous l'appliquons sur un support, l'encre est noire.

A noter : un petit défaut persiste dans cette fabrication, lorsque ces encres naturelles sont appliquées sur un support, on s'aperçoit que les couleurs sont parfois un peu fades.

IMG_9689.JPG

Photo 1

© 2019 par Maëllys BOUTE & Jeanne MILHAUD 1èreS2

Lycée Léonard de Vinci

43120 Monistrol-sur-Loire

bottom of page