![](https://static.wixstatic.com/media/e99b4e_2c9a153bef0445d3bfb520bac8ad96ed.png/v1/fill/w_1920,h_1080,al_c,q_95,enc_avif,quality_auto/e99b4e_2c9a153bef0445d3bfb520bac8ad96ed.png)
Conclusion
Depuis longtemps, l’homme cherche à laisser des traces écrites. L’invention de l’encre lui a facilité la tâche, il a pu de cette manière écrire sur différents supports. Ainsi, une multitude de types d’encres a été inventée à travers le monde. Cependant, nous pouvons facilement les classer en deux grandes catégories. D’une part, il existe les encres effaçables que l’on parvient à faire disparaître facilement. D’autre part, nous connaissons les encres indélébiles connues pour être inaltérables. Ces encres peuvent être industrielles ou naturelles.
Nous n’avons pas pu élaborer une encre effaçable semblable à celle que les industries fabriquent car la composition reste très secrète. En revanche, nous avons réussi à trouver par quel procédé elle pouvait s’effacer. De plus, nous avons compris que lorsqu’une encre s’efface, elle ne disparaît pas, elle devient invisible à l’œil humain mais reste sur le support. Par conséquent, sans le savoir, nous provoquons une réaction chimique en effaçant l’encre sur notre cahier avec l’effaceur.
La fabrication de nos encres nous a également permis de comprendre des procédés de fabrication et d’en déduire les différents composants utilisés. En effet, toute encre est obligatoirement composée d’un solvant, d’un pigment ainsi que d’un liant de façon à homogénéiser le mélange. On peut également ajouter des sels ou additifs pour changer la couleur.
Enfin, nos encres fabriquées au musée ainsi que dans les laboratoires du lycée, nous semblent indélébiles suite aux tests exécutés sur celles-ci. Effectivement, elles ne disparaissent pas au contact du bicarbonate de soude. Mais, nous avons découvert grâce à nos recherches et nos connaissances que le mot « indélébile » est à prendre avec précaution. En effet, on dit de certaines encres qu’elles sont indélébiles car nous n’arrivons pas à les effacer avec un produit donné. Cependant, nos encres sont peut-être effaçables avec certaines espèces chimiques que nous n’avons pas encore trouvées. De la même façon, il a été découvert que les marqueurs soit disant "indélébiles" s’effacent avec du dissolvant sur certains matériaux, ils ne sont donc pas véritablement indélébiles !
Les encres industrielles contiennent parfois des molécules toxiques et potentiellement cancérigènes. Or, nous avons réussi à fabriquer des encres naturelles plus respectueuses de l’environnement et non nocives pour l’homme, au contraire de ces encres vendues dans le commerce.
Sachant que nous écrivons parfois plusieurs heures dans une journée, pourquoi ne pas changer nos habitudes afin de préserver notre santé ?