top of page

Pour commencer...

       Une encre indélébile est une encre qui ne s'efface pas. Nous connaissons toute une série d'encres indélébiles comme les marqueurs, les stylos billes, le correcteur des effaceurs... Ces types d'encres doivent comme toutes les encres remplir leur devoir de durer dans le temps et de résister à toute intempérie (chaleur, humidité, froid...).

       Le terme "indélébile" signifie qu'aucune molécule n'est capable de réagir avec le produit pour le rendre incolore. En effet, il est compliqué de trouver une molécule qui interagit correctement. Nous ne pouvons pas véritablement affirmer qu'une encre est indélébile car c'est peut-être simplement que nous n'avons pas encore trouvé la molécule capable de s'associer à cette encre dite "indélébile".

Cependant, il existe toujours des molécules qui peuvent rendre l'encre incolore mais qui ne sont pas adaptées car elle peuvent par exemple détruire le support par la même occasion.

Expérience :

    Nous avons décidé de fabriquer une encre indélébile en suivant une recette simple que nous avons trouvé lors de nos recherches sur internet.

       Enfin, nous avons fabriqué des encres indélébiles naturelles. Pour cette dernière expérience nous avons fait appel au musée d'Art et d'Industrie de Saint Étienne.

IMG_6139.jpg
IMG_7420.jpg

© 2019 par Maëllys BOUTE & Jeanne MILHAUD 1èreS2

Lycée Léonard de Vinci

43120 Monistrol-sur-Loire

bottom of page