top of page

Pour commencer...

Lorsque nous parlons d'encre effaçable, nous faisons référence à une encre qui n'est plus visible suite à une transformation :

      - soit au contact d'une substance chimique comme un effaceur (cf. photo 2).

        - soit par l'action d'un outil comme par exemple les stylos "frixion" qui s'effacent avec les frottements d'une gomme spéciale (cf. photo 1). Lors de cette action, nous avons pu constater que la chaleur produite par les frottements de la gomme était responsable de sa disparition sur le support. Nous supposons donc que la molécule qui colore le produit est thermochrome (du grec thermos la température et chromos la couleur).

IMG_6143.jpg
IMG_6140.jpg

Photo 1

Nous avons alors réalisé une expérience simple qui consistait à chauffer à l'aide d'un sèche-cheveux une feuille sur laquelle nous avions écrit avec l'un de ces stylos. Nous avons pu observer après quelques secondes d'exposition que les écritures n'étaient plus visibles. Nous avons ensuite placé notre feuille dans un milieu froid, dans un congélateur. Au bout de quelques minutes, les écritures redeviennent visibles de la même couleur qu'au tout début.

Photo 2

Mais comment ces industriels fabriquent-ils ces encres ?

Nous nous posons désormais des questions sur cette fabrication qui permet à ces encres de s'effacer.

Nous avons fait de nombreuses recherches et nous avons tenté de contacter des fabricants pour obtenir des recettes sur les encres effaçables et indélébiles. En vain, seules des réponses négatives nous sont parvenues. Les recettes demeurent pour nous introuvables à cause des secrets de fabrication.

 

 

 

 

 

Expérience :

Nous avons tout de même réalisé une expérience qui consiste à changer la couleur d'une solution dont le soluté est de l'encre des cartouches de stylos plumes pour comprendre les effets de l'effaceur.

Les cartouches d'encres les plus utilisées dans notre entourage sont de couleur bleu foncé. Nous allons donc nous attarder sur ce type d'encre.

Réponse encre.png
Mail+++.PNG

© 2019 par Maëllys BOUTE & Jeanne MILHAUD 1èreS2

Lycée Léonard de Vinci

43120 Monistrol-sur-Loire

bottom of page